Déclaration de confidentialité

OBJECTIF DE LA DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES

La déclaration de protection des données explique comment Indema AG (ci-après "Indema", "nous" ou "notre") collecte et traite les données personnelles. Par données personnelles, on entend toutes les données qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable. Sont considérées comme des données personnelles sensibles, par exemple, les données qui révèlent l'origine ethnique, les données relatives à la santé, les données relatives aux convictions religieuses ou philosophiques ou les données biométriques à des fins d'identification.

Si nécessaire, nous vous informerons par une communication écrite en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de protection des données. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de confidentialité supplémentaires, des formulaires et des notes.

Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (par ex. membres de la famille, données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de protection des données et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.

La présente déclaration de confidentialité a été conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse révisée sur la protection des données [revDSG].

RESPONSABILITÉS

La société Indema AG est responsable de la collecte et du traitement des données personnelles sur le site indema.ch, sauf mention contraire (par ex. dans d'autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des conditions contractuelles). Si vous avez des questions concernant la protection des données sur notre site web, si vous souhaitez obtenir des renseignements ou faire effacer vos données, veuillez nous contacter :

Indema AG
Gessnerallee 38
8001 Zürich
Tel.: +41 44 211 41 41
E-Mail: info@indema.ch 

COLLECTE ET TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données sont collectées lorsque vous utilisez notre site web, que vous achetez nos services ou produits ou que vous êtes autrement en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, que vous communiquez avec nous ou que vous traitez avec nous.

Lorsque vous nous contactez par le biais du formulaire de contact, par courrier électronique, par téléphone ou par chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication.

Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple dans le cas d'une demande de renseignements que vous avez faite, d'une requête, etc., nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple, une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 6 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales. Si vous travaillez pour l'un de nos clients, vos données personnelles peuvent naturellement aussi être concernées par cette fonction.

Dans le cadre du droit en vigueur, les données personnelles sont également utilisées dans le contexte de la communication, de la publicité et du marketing.

Pour le développement du site web, les données sont collectées et enregistrées comme décrit dans la section 4.

TRAITEMENT DES DONNÉES LORS DE L'UTILISATION DU SITE WEB

Le site web www.indema.ch est géré par Indema AG.

Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Nous collectons alors les données suivantes sans intervention de votre part et les enregistrons jusqu'à leur suppression automatisée :

  • Adresse IP anonymisée de l'ordinateur demandeur
  • la date et l'heure de l'accès
  • le nom et l'URL des données consultées
  • Site web à partir duquel l'accès a eu lieu, le cas échéant avec le mot de recherche utilisé
  • le système d'exploitation de l'ordinateur demandeur et le navigateur utilisé (y compris le réglage de la langue)
  • Type d'appareil en cas d'accès par téléphone mobile
  • Ville ou région d'où provient l'accès
  • Nom du fournisseur d'accès à Internet.

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l'utilisation du site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système, d'analyser les erreurs et les performances ainsi qu'à des fins statistiques internes et nous permettent d'optimiser la présence sur Internet et notre offre en ligne.

Droits sur les données de site web collectées

Nous n'utilisons pas de login d'utilisateur, ce qui ne permet pas de collecter des données personnelles. Nous collectons uniquement les données de nos visiteurs dans les formulaires correspondants (contact, inscription à un événement, etc.). Vous pouvez demander la suppression de toutes les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Cela ne comprend pas les données que nous devons conserver en raison de nécessités administratives, juridiques ou de sécurité.

Analyse du web et cookies

Pour les statistiques d'utilisation, nous utilisons la solution de Matomo, qui fonctionne exclusivement via nos serveurs. Pour l'évaluation, le paramètre "Forcer le suivi sans cookie" a été défini. En activant cette option, Matomo s'assure qu'aucun cookie de suivi n'est utilisé. De plus, Matomo ignorera tous les cookies de suivi côté serveur.

Notre solution d'analyse vous permet explicitement de vous exclure d'éventuels trackers. Un opt-out réussi est signalé dans la section correspondante de la disposition sur la protection des données par la mention suivante "Le tracking n'est actuellement pas actif chez vous, car votre navigateur nous a indiqué que vous ne souhaitiez pas de tracking. Il s'agit ici d'un réglage du navigateur. Pour réactiver le tracking, vous devez désactiver le paramètre "Do Not Track" dans les paramètres de votre navigateur". Si un autre ordinateur ou un autre navigateur web est utilisé, la procédure de désactivation doit être répétée.

Nous utilisons par défaut le paramètre côté serveur : Do-Not-Track.

Paramètres de confidentialité pour les statistiques d'utilisation

L'analyse de l'utilisation via Matomo est définie selon les principes suivants :

  • Les adresses IP des utilisateurs sont anonymisées. Le masquage de l'adresse IP se fait sur une base de 2 octets (par ex. 192.168.xxx.xxx). Les adresses anonymisées sont également utilisées pour le traitement des visites.
  • Forcer le suivi sans cookies. En activant cette option, Matomo s'assure qu'aucun cookie de suivi n'est utilisé. De plus, Matomo ignorera tous les cookies de suivi côté serveur.
  • Ne pas anonymiser la référence. Matomo enregistre l'URL (référence) à partir de laquelle un utilisateur arrive sur le site.
  • Do-not-Track activé. Il s'agit d'une technologie et d'une proposition de politique visant à permettre aux utilisateurs de décider de manière autonome si leur comportement est suivi par des sites web, des réseaux publicitaires et des réseaux sociaux.

Les données collectées automatiquement via la solution Matomo sont supprimées au bout de 5 ans.

Transmission des données d'utilisation à des tiers

Nous ne partageons pas vos données avec des tiers. Pour les statistiques d'utilisation, nous utilisons la solution de Matomo qui fonctionne exclusivement sur nos serveurs. Toutes les données collectées sont uniquement stockées dans notre propre base de données MySQL, aucune autre entreprise (ou membre de l'équipe Matomo) ne peut accéder à ces informations. Matomo n'envoie jamais de journaux ou de données de rapport à d'autres serveurs.

WP-Forms / Formulaire de contact

Les entrées des formulaires de contact pourraient être examinées par un service automatisé de détection des spams.

Lorsque les visiteurs écrivent dans les formulaires de saisie du site, nous collectons les données affichées dans le formulaire de commentaire, ainsi que l'adresse IP du visiteur et la chaîne de l'agent utilisateur (qui identifie le navigateur), afin de faciliter la détection des spams. Pour les formulaires, nous utilisons WP-Forms est utilisé.

Contenu intégré d'autres sites web

Les contributions sur ce site web peuvent contenir des contenus intégrés (par ex. vidéos, images, contributions, etc.). Les contenus intégrés provenant d'autres sites web se comportent exactement comme si le visiteur avait visité l'autre site web.

Ces sites peuvent collecter des données vous concernant, utiliser des cookies, intégrer des services de suivi de tiers et enregistrer votre interaction avec ce contenu intégré, y compris votre interaction avec le contenu intégré si vous avez un compte et êtes connecté à ce site.

Intégration de plateformes de médias sociaux

Sur notre site web, nous avons placé des liens vers notre profil de médias sociaux sur LinkedIn.

Opérateur : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Ireland

Lorsque vous consultez un lien vers notre profil de réseau social, une connexion directe est établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Pour y utiliser les fonctions de la plate-forme, vous devez vous connecter à votre compte d'utilisateur LinkedIn. Une attribution a lieu lors de la connexion à LinkedIn. Le fournisseur est responsable des traitements de données qui y sont liés. Consultez à ce sujet les dispositions du fournisseur. Déclaration de protection des données.

DESTINATAIRE DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous pouvons transmettre des données aux tiers suivants, dans le respect des lois en vigueur sur la protection des données :

  • les prestataires de services, y compris les sous-traitants (comme les fournisseurs de services informatiques) ;
  • distributeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • les autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers ;
  • les acquéreurs ou les personnes intéressées par l'acquisition de domaines d'activité,
  • d'autres parties dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;

Ces destinataires sont en partie situés sur le territoire national, mais peuvent également se trouver dans d'autres pays. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans d'autres pays d'Europe et aux États-Unis, où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (comme Microsoft, Pipedrive, Matomo).

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous obligeons le destinataire à respecter la protection des données applicable, dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception.

DROITS DE LA PERSONNE CONCERNÉE

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où elle le prévoit, vous avez le droit d'accéder à vos données, de les rectifier, de les effacer, de limiter leur traitement ou de vous opposer à nos traitements de données, notamment à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes au traitement, ainsi que de demander la communication de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (ce qu'on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.

L'exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple, par la copie d'une pièce d'identité, lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: Indema AG, Gessnerallee 38, 8001 Zurich, info@indema.ch.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. L'autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).

OBLIGATION DE CONSERVATION

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou les objectifs poursuivis par ailleurs par le traitement. Par exemple, pour toute la durée de la relation commerciale ainsi qu'au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à l'encontre de notre entreprise et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou si des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées.

Les délais de conservation des données s'orientent en fonction de la finalité de la conservation des données et notamment des dispositions légales.

SÉCURITÉ

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, toute utilisation abusive et toute perte partielle ou totale. Nos collaborateurs sont tenus au secret professionnel et au respect des dispositions légales en matière de protection des données. En outre, l'accès aux données personnelles n'est accordé que dans la mesure où cela est nécessaire.

MODIFICATIONS DE LA DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES

Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web fait foi. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.