Publications

POURQUOI IL EST UTILE DE COMPRENDRE LES AUTRES PARTENAIRES

Esprit d'innovation ou œillères ? - Quel est l'état exact de la numérisation du système de santé suisse ?

La transformation numérique du secteur suisse de la santé ne progresse que lentement. Quelle en est la raison et pourquoi les concepts et solutions établis et réussis à l'étranger ou dans d'autres secteurs ne sont-ils pas simplement adoptés ou adaptés ?

Veuillez lire l'article en allemand ici

LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET LA CONCEPTION COHÉRENTE DES PROCESSUS

"Il n'y a guère d'autre domaine où la communication par fax est aussi importante que dans les hôpitaux", soupirait l'autre jour le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, face aux exigences croissantes de transparence, d'échange de données et de qualité des soins. La pandémie la met implacablement en lumière. Si nous partons du principe que les choses ne sont pas sensiblement meilleures ici en Allemagne, nous avons aussi beaucoup de devoirs à faire. Quelle contribution la santé en ligne peut-elle apporter ? - Osons dire que l'informatique n'est pas tout, mais sans l'informatique tout n'est rien.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LA CLAIRVOYANCE AU LIEU DE VOLER À L'AVEUGLETTE

Le temps, c'est de l'argent. Et le temps de traitement est gagné par ceux qui peuvent obtenir rapidement un aperçu complet des données de leurs patients. Aujourd'hui, cependant, de nombreux systèmes informatiques font encore obstacle à cet objectif, les données étant archivées de manière décentralisée et hétérogène. Lorsqu'il faut compiler des informations longues et pertinentes pour le traitement, la qualité en souffre inévitablement, il n'y a aucune trace d'efficacité économique et, en outre, le travail ne procure guère de réel plaisir - il est grand temps de mettre en place une gestion solide de l'imagerie d'entreprise.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LES PORTAILS DE PATIENTS : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LES HÔPITAUX ET LES PATIENTS

Un portail de patients bien conçu met l'accent sur des soins de haute qualité et soulage en même temps le personnel. Les tâches administratives sont réduites et les patients sont mieux informés. En bref : un portail holistique pour les patients est une solution gagnante pour toutes les parties concernées.

Veuillez lire l'article en allemand ici

PUBLICATION SCIENTIFIQUE SUR LES MASQUES FFP

Les masques FFP ont encore fait la une des journaux récemment. Une équipe de chercheurs et d'experts de toute la Suisse, dont notre collègue le Dr Damien de Courten, a analysé la situation concernant la qualité des masques FFP dans les hôpitaux et propose des solutions concrètes.

Au vu de la situation de Covid-19 et des défis qui sont apparus dans les hôpitaux, Damien de Courten a cofondé le consortium reMask en mars 2020 et s'est vu confier la gestion du projet jusqu'en juin 2020. Ses activités l'ont conduit à être nommé au groupe d'experts sur la prévention et le contrôle des infections du groupe de travail national suisse sur la science Covid-19 de la Confédération suisse.

Veuillez lire l'article en allemand ici

Delaloye JR, Vernez D, Suarez G, de Courten D, Zingg W, Perret V, Metzger CMJA, Richner G. Distribution de masques respiratoires filtrants de faible qualité pendant la pandémie COVID-19 : une analyse indépendante de la situation en Suisse. Swiss Med Wkly. 2021 Jan 24;151:w20459.

SMART GOUVERNEMENT - L'ADMINISTRATION EN LIGNE AU-DELÀ DE LA PENSÉE EN SILO

Grâce à l'administration en ligne, c'est-à-dire la numérisation de l'administration publique, les données devraient être rendues disponibles sous forme numérique. Toutefois, le cloisonnement généralisé empêche souvent l'agrégation et rend l'accès à ces données difficile. Le gouvernement intelligent offre une solution grâce à la mise en réseau intelligente des systèmes, des données et des objets.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LE MONDE AUTOUR DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le portefeuille d'applications peut être compris comme un inventaire détaillé de tous les progiciels et services en nuage avec toutes les métadonnées pertinentes telles que la version, les détails d'installation technique ou les responsabilités. L'avantage du portefeuille d'applications réside dans son utilisation en tant que plateforme d'information et de vue d'ensemble des applications actives et de leurs métadonnées dans une entreprise.

Veuillez lire l'article en allemand ici

EN QUELQUES ÉTAPES VERS UN DATA WAREHOUSE RENTABLE

Les hôpitaux collectent d'immenses quantités de données. Grâce à l'entreposage des données (DWH), il est possible de rendre toutes les données disponibles de manière centralisée. Cependant, cela entraîne des défis. Toutefois, une approche progressive permet de décomposer ces défis en tâches réalisables.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LA GESTION DE PROJETS EN TEMPS DE CRISE

La mise en œuvre d'un projet dans une situation de crise est généralement associée à la complexité et à l'imprévisibilité. Cela est d'autant plus vrai lorsque le projet est pertinent au niveau national et qu'il a un impact potentiel sur la population en général. Pour un projet dans ce contexte, outre la bonne volonté, la grande motivation et l'idéalisme, une gestion de projet dédiée et adaptée est une clé du succès.

Veuillez lire l'article en allemand ici

SUR LA PISTE NUMÉRIQUE DES AGENTS PATHOGÈNES

L'hygiène hospitalière est une discipline relativement jeune qui présente un grand potentiel de numérisation. De nombreux processus de prévention des infections sont encore effectués manuellement. La surveillance des agents pathogènes pourrait apporter un remède à ce problème.

Veuillez lire l'article en allemand ici

"eMEDIPLAN" - LE PLAN DE MÉDECINE LIBRE POUR LES MACHINES ET LES HOMMES

Les médicaments sont un aspect essentiel du processus de soins aux patients. Lorsque plusieurs prestataires de soins sont impliqués dans le parcours de traitement d'un patient et que celui-ci doit prendre plusieurs médicaments quotidiennement, la complexité et les nombreuses interfaces augmentent l'effort de coordination - et le risque d'erreurs de médication augmente.

Veuillez lire l'article en allemand ici

ANNA HITZ DEVIENT PRÉSIDENTE DE IG eHeALTH

En tant qu'associée, Anna Hitz est responsable de la division des soins de santé chez Indema AG et possède, entre autres, de nombreuses années d'expérience dans la conception, la mise en œuvre et l'introduction de solutions informatiques.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LES ALGORITHMES, LES ORDINATEURS ET L'ÊTRE HUMAIN AU CENTRE

Les applications potentielles des algorithmes dans le domaine des soins de santé sont vastes, tout comme les défis à relever. Des dossiers des patients à la prévention des infections, en passant par les questions juridiques et les préjugés. Comment la numérisation peut-elle nous aider et que devons-nous encore faire nous-mêmes ?

Veuillez lire l'article en allemand ici

COMMENT LES DONNÉES SAUVENT DES VIES

"Comment les données sauvent des vies - Les hôpitaux utilisent l'intelligence artificielle. Les algorithmes pourraient prévenir la prochaine pandémie". Dans le domaine de la finance et de l'économie, nous avons pu mettre en lumière les possibilités de l'intelligence artificielle à l'hôpital et dans la recherche avec Pascal Kaufmann de la Fondation Mindfire.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LES NORMES DE COMMUNICATION EN PATHOLOGIE NUMÉRIQUE

La pathologie numérique est devenue la discipline essentielle du diagnostic. Comme en radiologie, DICOM en tant que norme de communication est essentielle pour une mise en œuvre réussie d'une approche de pointe sans cloisonnement.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LES COURTS DÉLAIS D'ATTENTE DANS L'AMBULATOIRE NE SONT PAS DE LA SORCELLERIE

Les points de contact ambulatoires font autant partie de l'ADN d'un hôpital que les urgences ou le bloc opératoire. Alors que l'organisation des urgences, des blocs opératoires ou même de l'unité de soins intensifs fait l'objet d'une grande attention depuis longtemps, le secteur ambulatoire de nombreux hôpitaux n'a pas encore été adapté aux demandes croissantes de la part des patients. La baisse des revenus et la numérisation progressive obligent aujourd'hui les hôpitaux à repenser leur fonctionnement.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LA BONNE CLÉ D'IDENTIFICATION CRÉE L'AVANTAGE DÉCISIF

Les projets de numérisation exigent de nouvelles solutions qui doivent être évaluées et testées. L'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important dans l'automatisation des processus. L'automatisation des processus de la chaîne d'approvisionnement nécessite une clé d'identification unique si l'on veut concevoir un processus numérisé de manière cohérente. Les clés d'identification uniques permettent un processus logistique efficace de bout en bout et aboutissent en fin de compte à une chaîne de valeur numérisée complète.

Veuillez lire l'article en allemand ici

SAVOIR TOUT SUR LES PATIENTS - À TOUT MOMENT ET DE MANIERE EXACTE

Indema et Hyland Healthcare ont présenté à Zurich de nouvelles solutions pour des processus numérisés plus efficaces et intégrés. Les hôpitaux sont soumis à une pression croissante sur les coûts et à des exigences de qualité de plus en plus élevées. Une efficacité et une transparence accrues deviennent de plus en plus cruciales. Une solution pour sortir de ce dilemme est offerte par les solutions numériques en réseau qui exploitent le contenu non structuré de l'ensemble de l'entreprise et le connectent aux applications cliniques et administratives de base telles que les systèmes d'information cliniques et les systèmes ERP.

Veuillez lire l'article en allemand ici

DU MICROSCOPE À L'ALGORITHME : UN DIAGNOSTIC PLUS EFFICACE ET DE MEILLEURS RÉSULTATS

La numérisation de l'histopathologie est si importante qu'elle a donné naissance à un tout nouveau domaine dynamique : la pathologie numérique. En histopathologie traditionnelle, des coupes de tissus très fines (souvent issues d'une biopsie) sont examinées médicalement au microscope. L'objectif est de parvenir à un diagnostic clinique.

Veuillez lire l'article en allemand ici

LA PATHOLOGIE NUMÉRIQUE OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

La numérisation de l'histopathologie est une étape importante qui donne naissance à une nouvelle industrie en plein essor : la pathologie numérique. En histopathologie traditionnelle, des sections de tissu très fines (souvent le résultat d'une biopsie) sont examinées au microscope afin d'établir un diagnostic clinique.

Veuillez lire l'article ici

LA POLITIQUE SE MONTRE HÉSITANTE DANS DE NOMBREUX DOMAINES ET OBSTRUCTIVE

En tant qu'associé gérant d'Indema, Thomas Zwahlen conseille les hôpitaux et les administrations publiques sur les questions informatiques et accueille le Digital Economic Forum. Une conversation sur les souhaits et la réalité de la numérisation des soins de santé, ses projets actuels et la transformation du monde du travail à l'ère numérique. Interview : Oliver Schneider

Veuillez lire l'article en allemand ici

COMMENT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AUGMENTE LES CONNAISSANCES DES EXPERTS

Les hôpitaux ont beaucoup de connaissances spécialisées fragmentées. Les réseaux d'auto-apprentissage de l'IA pourraient aider à regrouper les connaissances réparties dans l'espace et l'organisation et à mettre les gens en contact avec les bons experts. Cela peut améliorer la qualité du traitement et réduire la charge administrative.

Veuillez lire l'article en allemand ici

AVEC LES TIC CONTRE LES INFECTIONS

L'hôpital universitaire de Zurich (USZ) s'est fixé pour objectif de réduire au minimum les infections nosocomiales. Cela devrait également être possible grâce à des systèmes de mesure automatisés. Elles permettent non seulement de dresser un tableau complet du nombre de cas, mais aussi de se faire une idée de l'efficacité des mesures préventives.

Veuillez lire l'article en allemand ici

L'OPTIMISATION DURABLE DES PROCESSUS GRÂCE À LA NUMÉRISATION

Les projets de numérisation dans le secteur des soins de santé ne nécessitent pas seulement une vision claire et une forte volonté de changement. Ce qu'il faut, c'est une approche méthodique qui tienne compte non seulement des aspects techniques mais aussi humains, comme le montre un exemple concret.

Veuillez lire l'article en allemand ici

UNE OPPORTUNITÉ POUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Dans une chaîne de blocs (blockchain), les données sont stockées de manière décentralisée. Les entrées ne peuvent alors plus être modifiées. Ces propriétés rendent également la technologie intéressante pour une utilisation dans le domaine des soins de santé, par exemple pour empêcher le commerce illégal d'organes.

Veuillez lire l'article en allemand ici

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VS. LES HUMAINS - QUI GAGNE ?

Indema et Hyland Healthcare ont présenté à Zurich de nouvelles solutions pour des processus numérisés plus efficaces et intégrés. Les hôpitaux sont soumis à une pression croissante sur les coûts et à des exigences de qualité de plus en plus élevées. Une efficacité et une transparence accrues deviennent de plus en plus cruciales. Une solution pour sortir de ce dilemme est offerte par les solutions numériques en réseau qui exploitent le contenu non structuré de l'ensemble de l'entreprise et le connectent aux applications cliniques et administratives de base telles que les systèmes d'information cliniques et les systèmes ERP.

Veuillez lire l'article en allemand ici

DE NOUVEAUX CERVEAUX POUR LA SUISSE

Les hôpitaux suisses travaillent encore beaucoup avec des systèmes monolithiques qui ne sont guère intégrés dans une architecture informatique globale. Mais la jeune génération fera bien les choses.

Veuillez lire l'article en allemand ici

4ÈME DIGITAL ECONOMIC FORUM 2018

Dans un monde largement numérisé, les tâches que les gens spécifient sont accomplies en quelques nanosecondes. Mais qu'en est-il si la machine prend également le relais de la "pensée" et s'assigne elle-même la tâche ? En tant que nouvel organisateur du Digital Economic Forum (DEF) le 24 avril 2018 à Zurich, l'entrepreneur informatique Tomas Zwahlen se concentrera non seulement sur les derniers développements numériques mais aussi sur leur impact sur les personnes.

Veuillez lire l'article en allemand ici